Saviez-vous qu’un moteur en surchauffe est une situation dangereuse ? En effet, le fait de faire tourner le moteur au-delà de sa température de fonctionnement sûre risque fort de provoquer des dégâts importants. Cela pourrait même détruire entièrement le moteur ! En effet, la chaleur excessive peut déformer les pièces métalliques jusqu’à ce qu’elles se cassent ou fusionnent.
Il peut être encore plus compliqué de diagnostiquer une voiture qui ne surchauffe que dans certaines circonstances. Si votre voiture surchauffe, apportez-la aux professionnels de notre centre de service dès que possible, afin que nous puissions éviter des dommages catastrophiques au moteur !
S’il n’est pas possible de faire fonctionner votre voiture à une température sûre, envisagez de la faire remorquer dans notre centre de service pour que nous puissions la remettre en état de fonctionner de manière sûre et fiable. Les experts de notre centre de service vous présentent ci-dessous les quatre problèmes les plus susceptibles d’être rencontrés si votre voiture surchauffe dans la circulation.
Le niveau du liquide de refroidissement est bas
Chaque fois que le moteur de votre voiture surchauffe, il est bon de vérifier le niveau du liquide de refroidissement et de s’assurer qu’il y a suffisamment de liquide dans le système. Si le niveau du liquide de refroidissement est bas, cela signifie qu’il y a une fuite quelque part dans le système. S’il n’y a pas assez de liquide de refroidissement dans le système, le moteur peut facilement commencer à surchauffer lorsque vous êtes assis à un feu rouge ou dans la circulation.
Vous pouvez vérifier vous-même le niveau du liquide de refroidissement en ouvrant le capot et en jetant un coup d’œil sous le bouchon du radiateur. Le niveau du liquide doit atteindre presque le sommet. Mais d’abord, un mot d’avertissement : N’essayez pas de vérifier le niveau du liquide de refroidissement lorsque le moteur est chaud !
Le liquide de refroidissement est sous pression et, lorsque vous retirez le bouchon, de la vapeur et du liquide de refroidissement brûlant pourraient jaillir de l’orifice de remplissage du radiateur et vous brûler. Il est conseillé d’attendre au moins une demi-heure après avoir conduit le véhicule avant de vérifier le niveau du liquide de refroidissement.
Thermostat bloqué
Même si le liquide de refroidissement est plein dans votre voiture, celle-ci peut encore surchauffer. Cela indique que vous avez un problème avec le système lui-même.
Le thermostat du système de refroidissement de votre véhicule régule le débit du liquide de refroidissement en fonction de la température du moteur. Il réagit aux changements de température afin que le moteur puisse recevoir plus ou moins de liquide de refroidissement selon les besoins.
Avec le temps, ces petits composants peuvent se bloquer en position ouverte ou fermée et cesser de réguler le débit de liquide de refroidissement. Cela peut entraîner divers problèmes, notamment une surchauffe dans la circulation. Le remplacement d’un thermostat de voiture est une procédure banale qui ne vous coûtera pas cher et ne prendra pas beaucoup de temps à des techniciens qualifiés en réparation automobile !
Radiateur bloqué
Les détritus et les feuilles de la route peuvent se coincer dans la calandre du véhicule, bloquant le flux d’air nécessaire au radiateur. Sans un flux d’air adéquat, le radiateur ne peut pas faire son travail qui consiste à maintenir le moteur froid. Parfois, ce problème peut être résolu par un geste aussi simple que de retirer un sac en plastique qui a été aspiré dans votre voiture pendant que vous rouliez.
Les ventilateurs de votre radiateur ne fonctionnent pas
Si votre voiture fonctionne à une température sûre lorsque vous roulez, mais que la température grimpe vers la zone de danger lorsque vous êtes immobile, cela signifie que vos ventilateurs de refroidissement ont probablement un problème.
Le radiateur échange de la chaleur avec l’air extérieur qui passe au-dessus de lui. Lorsque votre voiture roule, l’air passe à travers la calandre et le radiateur, abaissant la température du liquide de refroidissement à l’intérieur pour que le moteur reste froid. Lorsque le véhicule est arrêté, les ventilateurs de refroidissement se mettent automatiquement en marche pour maintenir le flux d’air à travers le radiateur.
S’il y a un problème avec les ventilateurs de refroidissement de votre véhicule, et qu’ils ne se mettent pas en marche lorsque le véhicule est arrêté, il peut commencer à surchauffer jusqu’à ce que vous recommenciez à rouler. Il se peut qu’un problème électrique empêche les ventilateurs de se mettre en marche, ou que le moteur du ventilateur lui-même soit défectueux.