La technologie embarquée fournit davantage de données sur les véhicules, réduit les coûts et protège les conducteurs.
Alors que l’industrie automobile continue d’adopter les nouvelles technologies, de nombreux gestionnaires de flotte sont curieux : la technologie moderne aide-t-elle ou entrave-t-elle la productivité des conducteurs de flotte ?
En fonction de ce qui est disponible dans leur véhicule, les conducteurs peuvent utiliser diverses fonctionnalités (applications) transférées des appareils mobiles sur les écrans du tableau de bord. Par exemple, les mises à jour en temps réel, comme les informations en direct sur le trafic ou la météo, peuvent aider les conducteurs à déterminer s’ils doivent adapter leur itinéraire. Les fonctions à commande vocale permettent également aux conducteurs de répondre aux appels, aux courriels et aux textos sans lâcher le volant ou la route des yeux. Une autre possibilité dans un avenir proche sera la possibilité pour les conducteurs, lorsqu’ils ne sont pas au bureau, de participer à des conférences téléphoniques et à des présentations en direct depuis leur véhicule garé.
Nous encourageons les personnes à peser soigneusement les avantages de permettre à leurs conducteurs d’utiliser cette technologie tout en examinant attentivement si certaines utilisations doivent être considérées comme de la conduite « distraite ».
Étude de cas sur la productivité : Soumettre des travaux par voie électronique à partir du véhicule
Une personne possède une flotte de 300 véhicules et a besoin de 20 bureaux régionaux. Les inspecteurs de l’entreprise avaient l’habitude de se rendre physiquement au bureau chaque jour pour recevoir leur programme de travail. Ils devaient souvent retourner au bureau à la fin de la journée de travail pour soumettre les rapports.
La mise à niveau, qui comprenait l’installation de stations d’ordinateur portable et d’onduleurs dans les fourgons, a permis aux inspecteurs de planifier leur journée de travail et de soumettre les résultats de leur travail par voie électronique depuis leur véhicule, puis de passer à l’appel suivant. La productivité s’en est trouvée considérablement accrue et la personne a pu réduire ces 20 bureaux régionaux à quatre bureaux centralisés. Dans nos vidéos et tutoriels, nous fournissons nos meilleurs conseils sur la technologie embarquée pour tous types de véhicules.
Technologie de sécurité
Les constructeurs automobiles continuent de proposer des fonctions de sécurité supplémentaires telles que le régulateur de vitesse adaptatif, la prévention des collisions, le guidage sur la voie et les capteurs de stationnement, qui permettent d’éviter les collisions.
Cela permet de réduire les coûts liés aux dommages, aux blessures et à l’immobilisation des véhicules. Plus important encore, cela peut sauver des vies. Nous recommandons d’apprendre aux conducteurs à prendre le temps nécessaire pour se familiariser avec les fonctionnalités des dispositifs fournis avec leur véhicule et en tirer profit.
La technologie embarquée permet d’obtenir davantage de données sur le véhicule, d’économiser des coûts et de protéger les conducteurs.